Quel est le prix d’un site internet vitrine ?

Qu’est-ce qu’un site vitrine et quelles questions se poser pour estimer son prix ?


Les différents types de site vitrine


Tout d’abord, tâchons de définir un site vitrine. Comme son nom l’indique, il sert de vitrine pour une entreprise. En d’autres termes, c’est un site internet utilisé pour présenter une activité de commerçant, d’indépendant ou de petite entreprise.

Le site internet vitrine est généralement composé de plusieurs pages distinctes. Sur ce type de site, on ne peut effectuer des transactions comme on pourrait le faire sur un site marchand (ou site e-commerce).

Sur un site vitrine, on va retrouver différentes informations :

  • présentation de l’entreprise et de l’équipe
  • valeurs de l’entreprise
  • actualités
  • services ou produits proposés
  • galerie de photo
  • page de contact pour faire une demande de devis

Le site vitrine peut aussi comprendre une partie blog qui permet à l’entreprise de détailler son expertise à travers des articles de blog.

C’est un outil essentiel aujourd’hui pour présenter votre activité. C’est le minimum pour être présent sur internet, vous faire connaître et attirer de nouveaux clients.

On peut distinguer plusieurs types de site vitrine en fonction de besoins de la personne qui réalise un site :

  • le site vitrine “One page” ou “Single page” : celui-ci est composé d’une seule page et permet de bien comprendre l’activité d’un indépendant ou d’une petite entreprise en rapidement
  • le site vitrine “Portfolio” : le site portfolio convient parfaitement aux professions qui ont besoin de montrer leurs réalisations. Par exemple : photographe, architecte, agence de communication, développeur freelance. Le site portfolio fait la part belle aux images, il est pensé comme un book de réalisation. Il peut permettre aux clients de se projeter et de visualiser le style graphique d’une agence de communication ou les capacités techniques d’un développeur.

Prix d’un site internet vitrine selon ses besoins


CMS ou site développé à la main ?


Evidemment le prix d’un site internet vitrine varie selon votre besoin et le nombre de pages que vous envisagez d’intégrer sur votre site web.

D’une façon générale, on peut dire que le prix peut être différent selon que vous réalisez un site vitrine :

  • avec un CMS
  • un site sans CMS et développé “à la main”

Quelle est la différence entre un site vitrine sans CMS et avec un site vitrine avec CMS ?

Le CMS ou Content Management System (système de gestion de contenus en français) est un outil pratique pour vous aider à créer un site web sans avoir des connaissances en langage informatique.

Le CMS se rapproche d’un logiciel : au travers d’une interface, on peut y construire des pages, ajouter des photos et modifier le contenu texte.

Son avantage est bien sûr sa facilité de prise en main : vous pourrez créer et modifier vos pages facilement. Vous pourrez ajouter des modules complémentaires comme : un formulaire de contact, un outil de prise de rendez-vous…

👉 En savoir plus : Quel CMS choisir pour un site vitrine ?

Un site sans CMS, lui, va nécessiter une connaissance des différents langages web (HTML, CSS, Javascript…). Pour ce faire, vous aurez besoin d’une agence web ou d’une personne qui a ses connaissances.

L’avantage de ce type de site codé “from scratch”, c’est à dire à partir de zéro, peut être d’avoir un site web 100% personnalisé ! Si vous choisissez d’être accompagné par un webdesigner, vous pourrez obtenir un rendu vraiment à votre image.

Il est intéressant de choisir cette option quand vous ne prévoyez pas forcément de mettre à jour votre site régulièrement. Il n’y a également pas de forfait de maintenance à prévoir car il n’y a pas de modules supplémentaires à mettre à jour.

En résumé :

Solution retenue pour la création d’un site vitrine

CMS

Site développé à la main

Les +

  • facilité de prise en mains et de mise à jour
  • convient pour des débutants
  • beaucoup de modules complémentaires pour personnaliser le site selon ses besoins
  • coût avantageux
  • un site vraiment personnel avec une identité propre
  • convient bien pour des sites web qui n’ont pas vocation à être mis à jour
  • pas de forfait de maintenance à prévoir

Les -

  • prévoir une mise à jour des modules et un forfait de maintenance pour mettre à jour le CMS
  • nécessite une intervention d’un technicien pour faire une mise à jour

Les autres points qui font varier le prix d’un site web


Outre l’aspect CMS/ sans CMS, le site internet vitrine peut avoir un prix différent selon les contours de votre projet : Souhaitez-vous un site qui ne ressemble à aucun autre (template personnalisé) ? Voulez-vous un site 100% optimisé pour le référencement naturel ? Voulez-vous être autonome dans la création de nouvelles pages ?

Voici à ce titre, un récapitulatif des différents postes qui vont venir influencer sur le coût de votre site internet vitrine :

  • CMS ou non
  • Type de prestataire (développeur freelance, agence web…)
  • Niveau de personnalisation des pages (pages identiques ou possibilité de réorganiser les contenus dans la page en toute autonomie…)
  • Site web responsive, adapté pour mobile
  • Optimisation SEO
  • Le niveau de service attendu (assistance pendant la prestation et après, hébergement inclus… )

Les étapes de création d’un site vitrine pour estimer le prix votre site


Lorsque vous allez demander un devis pour la création d’un site vitrine à un prestataire, vous allez pouvoir voir apparaître différents postes de dépenses.

Pour vous aider à bien comprendre toutes les lignes du devis, voici un bref résumé des différentes étapes de création d’un site vitrine :

Audit du site ou la création du cahier des charges


Si vous avez un projet de refonte de site vitrine, il sera vivement recommandé de demander à votre agence web ou votre futur prestataire un audit du site existant.

Naturellement, c’est une prestation qui est souvent proposée dans le cas d’une refonte. Pour une création de site, on parle plutôt de la rédaction d’un cahier des charges.

L’audit du site vitrine existant va étudier : le contenu du site (sa pertinence et son intérêt dans une optique d’un site web bien référencé), le graphisme du site (est-il bien pensé pour l’utilisateur final ?) et enfin le côté technique du site (le site est-il sécurisé et bien optimisé ?).

Cela vous permettra d’estimer facilement les choses à retravailler et à garder sur votre site vitrine et les coûts que cela implique.

Le cahier des charges dans le cas de la création d’un site vitrine prend la forme d’un document de synthèse. Il a vocation à mettre en avant : les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles du projet.

Le SEO et la rédaction web


Le SEO (ou référencement naturel) désigne toutes les actions qui sont mises en place sur un site pour se positionner sur des requêtes intéressantes.

Ainsi, on va privilégier la création d’une page de contenu évoquant un mot clé cible pour essayer d’être trouvé plus facilement par les internautes lorsqu’ils font une recherche sur les moteurs de recherche (Google).

Il est conseillé d’avoir une réflexion sur ce sujet dès la création du site vitrine car le SEO aura des conséquences sur les pages que vous allez créer.

De même, vous pouvez déléguer la partie rédactionnelle du site à votre prestataire pour que le contenu soit 100% optimisé pour le SEO et surtout qu’il soit agréable à lire pour votre audience.

Le webdesign


Le webdesign est la partie visuelle de votre site web. Cette partie est généralement confiée à un UX designer, webdesigner ou directeur artistique.

Si votre prestataire vous propose la réalisation d’un site vitrine avec un CMS, il se peut qu’il vous propose de réaliser une maquette. Cela vous permettra de vous projeter dans le design du site avant de passer à sa mise en place technique.

Le devis peut comprendre un design complètement personnalisé ou un design simple.

C’est aussi dans cette partie que pourront apparaître des options complémentaires comme la création d’un logo ou d’une charte graphique.

Le développement du site vitrine


Selon la solution technique retenue, le devis intégrera une partie développement. Soit le développement sera réalisé “from scratch”, soit il s’agira d’installer le CMS et de le paramétrer avec vos fonctionnalités désirées.

Le développement permet de donner vie aux maquettes réalisées. Le développement va inclure les étapes suivantes :

  • l’installation du site sur un espace d’hébergement et un serveur
  • l’installation d’un CMS (ou développement à la main)
  • la création des pages du site et leur intégration optimisées pour tous les supports (mobile, ordinateur et tablette)
  • l’intégration de fonctionnalités et modules complémentaires (formulaire de contact, carte, module de réservation en ligne…)
  • optimisation du site (sécurité, vitesse de chargement des pages)
  • mise en ligne du site

La maintenance du site internet vitrine


Un forfait de maintenance peut être intégré au devis de création du site vitrine. Généralement, la maintenance est réalisée tous les ans, voire tous les mois. Le coût est donc prélevé mensuellement ou annuellement en fonction du projet.

La maintenance consiste à maintenir à jour le site en terme de sécurité. On réalise également une sauvegarde de la base de données en cas de problème.

La maintenance permet de mettre à jour le CMS et les modules complémentaires qui sont installés. Une mise à jour générale du contenu peut aussi être comprise dans le devis.

Le prix d’un site vitrine détaillé poste par poste


Maintenant que vous avez bien conscience de toutes les étapes qui vont baliser votre projet de création de site vitrine, voici un estimatif des prix.

Évidemment, ces tarifs sont des indications et doivent être soumis à une demande de devis auprès d’un prestataire.

Le prix d’un hébergement site vitrine


L’hébergement vous permet de “stocker” votre site vitrine en ligne. On vous demandera aussi de créer un nom de domaine : ce qui correspond à l’adresse de votre site web.

La prestation d’hébergement est accessible et généralement vous pouvez souscrire à une offre basique chez un hébergeur.

Si le trafic de votre site se densifie, vous pourrez avoir besoin d’un serveur dédié et souscrire plus tard à une offre plus importante.

Gardez en tête qu’un hébergement et l’achat d’un nom de domaine pour un site vitrine coûtera entre 50 et 200 par an.

Tarif graphisme site vitrine


Votre site vitrine est le premier contact que votre clientèle aura avec vous. Il est nécessaire que vous portiez une grande attention à l’esthétique de votre site web.

Pour ce faire, le poste “graphique” ou “direction artistique” de votre site web représentera une part certaine du prix final de votre site.

A titre d’information, un webdesigner freelance a un tarif journalier moyen compris entre 300 et 600 € selon son niveau d’expérience et sa “patte graphique”. Certains ont d’ailleurs une spécialisation par secteur d’activité ou par type de site. Notez que le webdesigner aura besoin d’au moins 2 à 4 jours pour créer les maquettes graphiques de votre site.

Tarif développement site vitrine


Le développement du site, avec ou sans CMS, nécessite l’intervention d’un développeur web.

Pour le cas de l’installation d’un site vitrine avec une moyenne de 5 pages, le temps à passer sera compris entre 2 à 4 jours de travail. Le tarif d’un développeur freelance pourra varier entre 300 à 700 € par jour.

La prestation inclut toute la configuration nécessaire pour que vous puissiez intervenir facilement sur le site web. Une formation peut aussi être envisagée auprès du développeur pour être en toute autonomie dans vos mises à jour.

Tarif rédaction web et SEO pour un site vitrine


Dans le cadre d’un projet de site vitrine avec une vraie volonté de développer votre business, vous pourriez faire appel à un consultant SEO. Ce dernier vous conseillera sur l’arborescence du site et les pages à créer. Pour ce faire, son intervention pourra être comprise entre 300 à 700 € par jour pour vous livrer des recommandations.

Pour la production des pages de contenu, vous pouvez faire appel à un rédacteur web ou concepteur-rédacteur dont le coût est compris entre 300 à 700 € par jour.

Tarif maintenance pour un site vitrine


Enfin, la maintenance de votre site vitrine est essentielle pour le bon fonctionnement du site. Elle pourra coûter entre 30 à 100 € par mois.

Votre site internet vitrine réalisé par des professionnels pourra donc coûter entre 1500 à 5000 € par an selon vos besoins et la solution technique retenue.

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