Meilleur CMS pour un site vitrine

Vous avez un projet de création de site vitrine ? 🤔

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de bien choisir votre CMS et sur quels critères appuyer votre choix. Nous vous présenterons le meilleur CMS pour créer un site vitrine selon nous, il s’agit du CMS Wagtail.

Le meilleur CMS pour un site vitrine : cadrer vos besoins


Pourquoi rechercher le meilleur CMS ?


Tout d’abord, rappelons que la création d’un site vitrine avec un CMS est une excellente solution si vous ne connaissez pas les langages techniques web.

En effet, la plupart des CMS vous offrent la possibilité de créer un site de zéro sans forcément passer par un langage technique pour coder le back-office du site (l’espace administration) et le front-office (l’habillage du site).

Pour autant, pour certains CMS, cela ne vous dispensera pas d’avoir recours à l’expertise d’une personne qualifiée en développement web.

Et pour cause, l’installation et la configuration du site et de ses fonctionnalités restent tout de même des actions techniques.

Au rang des meilleurs CMS pour un site vitrine, vous verrez souvent au coude à coude les CMS suivants : WordPress, Wix, Drupal.

Nous allons être droit au but : ils ont tous leurs qualités et leurs défauts ! L’important est surtout de choisir l’outil qui corresponde à vos besoins.

👉 Lire à ce sujet : Comparaison des CMS : le guide complet pour créer son site web

Mais alors, comment choisir le bon CMS et quel est le meilleur parmi tous ?

Les critères pour choisir le meilleur CMS


Le meilleur CMS, comme nous le disions plus haut, c’est celui qui répond à vos besoins, à votre budget et selon votre problématique de temps.

Voici une liste de questions à vous poser pour vous aider à bien cerner votre besoin :

Les connaissances requises et vos compétences techniques

Souhaitez-vous tout réaliser seul(e) ou vous faire accompagner par des professionnels ?

  • Dans le premier cas, le meilleur CMS pourrait être Wordpress qui reste le plus accessible à tous les débutants
  • Si vous n'avez pas d’objection à être accompagné alors tous les CMS s’offrent à vous : Joomla, Drupal, Wagtail, Magento (pour un site e-commerce)…

Le type de site

Comment définissez-vous votre futur site web ? Est-ce un site vitrine classique ? Doit-il y avoir une partie blog ? Avez-vous besoin de le connecter à une application tierce ?

  • Dans le cas où vous avez besoin d’un outil modulaire qui vous permettra de connecter votre application ou un outil CRM, Drupal ou Joomla seront plus recommandés
  • Pour créer un blog simplement, le CMS Wordpress reste le plus accessible

Les fonctionnalités attendues sur le site

Avez-vous identifié des besoins en particulier pour votre site ? Quels sont-ils ? Prenez le temps de bien faire le point sur le nombre de pages que vous aurez, mais aussi les fonctionnalités que vous imaginez (une carte intégrée sur votre page contact, un formulaire de contact, un module de paiement pour se procurer votre produit en avant première…)

À noter, les fonctionnalités les plus courantes d’un CMS sont les suivantes :

  • Gestion des contenus éditoriaux (créer un article de blog, insérer une image, intégrer un lien vers une vidéo externe…)
  • Design du site web et responsive : choisir l’apparence de votre site et la personnaliser
  • Intégration des métadonnées pour favoriser un bon SEO
  • Contrôle des accès utilisateurs au back-office
  • Possibilité de faire évoluer le site en ajoutant des modules, des API…
  • La mise à jour de l’outil et des modules complémentaires

👉 Découvrir notre article : Quelles sont les fonctionnalités obligatoires pour un CMS ?

Vos contraintes financières et de temps

Avez-vous un budget maximum et une échéance pour la création de votre site vitrine ?

Évidemment, si votre projet doit être mis en ligne rapidement, le meilleur CMS sera celui pour lequel vous trouvez un professionnel capable de vous aider et disponible pour vous accompagner !

De même, les contraintes budgétaires pourront jouer sur votre choix.

👉 Pour en savoir plus : Combien coûte un site vitrine ?

Le cas de Wagtail : le meilleur CMS pour un site vitrine


De notre côté, nous avons une certitude, le meilleur CMS pour un site vitrine est un outil facile à prendre en main par ses utilisateurs et surtout solide techniquement.

Chez Snoweb, vous ne verrez pas de site Wordpress, Drupal ou Joomla car ce n’est pas la solution qui nous semble la meilleure.

Notre CMS préféré est le CMS Wagtail. On vous explique pourquoi.👇🏻

Qu’est-ce que le CMS Wagtail : meilleur CMS pour un site vitrine ?


Wagtail est le CMS que nous considérons comme le plus fiable et le plus intéressant techniquement pour créer un site vitrine ! Wagtail est pour nous le meilleur CMS open source.

Techniquement, Wagtail est développé en language Python quand la plupart des autres CMS utilisent le PHP. La communauté python est plus importante aujourd’hui face au PHP, c’est donc un avantage.

Initialement Wagtail était une suite de modules du framework Django. À l’origine, le CMS a été codé pour répondre aux besoins du Royal College of Art de Londres.

La première version de ce CMS date de 2014 et une version stable a vu le jour en 2015. Ce qui fait de Wagtail un CMS plutôt jeune mais promis à n’en pas douter, à une grande carrière !

En effet, des mises à jour du CMS sont publiées tous les deux mois avec un lot de nouvelles fonctionnalités.

Wagtail peut s’intégrer à un CRM, à un outil de marketing automation ou encore à un système de création de tickets : ses utilisations sont multiples.

Parmi les fonctionnalités de base du CRM de notre dénommé meilleur CMS, on retrouve :

  • la gestion de contenus hiérarchique
  • la gestion documentaire
  • une bibliothèque d’image ergonomique
  • un système de révisions puissant
  • la création de formulaires
  • API REST

Wagtail permet surtout d’étendre très facilement un site web en fonction des besoins du site.

Présentation du back-office Wagtail


Au delà de ses nombreuses qualités techniques, ce qui est important pour nous, c’est d'utiliser un outil facile à prendre en main !

Tous les sites vitrine que nous créons avec Wagtail sont destinés à être pris en main par des utilisateurs non techniciens. Leur besoin le plus courant est d’avoir la main sur le contenu des pages :

  • modifier, ajouter un texte sur une page existante
  • créer une nouvelle page et la mettre en forme
  • écrire un article de blog, le mettre en brouillon et le publier après relecture

D’ailleurs, la bibliothèque d’intégration de photos et d’images se distingue par sa simplicité et son design. Ajouter de nouveaux médias sur un site se fait rapidement.

Il est donc essentiel que le back-office soit simple et intuitif. Avec Wagtail, c’est évidemment le cas.

backoffice-wagtail

Comme vous pouvez le voir sur cette image, l’interface de back office est très épurée et plutôt ergonomique. Wagtail va à l’essentiel !

En effet, tous les sites Wagtail sont organisés de façon hiérarchique : cela signifie qu’une page peut contenir plusieurs pages. C’est pourquoi la page d’accueil va contenir toutes les autres pages du site. Si vous avez une page “Produits”, toutes les différentes catégories des produits seront contenues sous cette page “Produits”. Par exemple “Pantalons” “Manteaux”...

Cette fonctionnalité est finalement très intuitive car précisément logique et très utile pour créer des articles de blog avec des catégories bien distinctes par exemple !

De plus, l’utilisateur, depuis le back-office, va pouvoir créer des pages de contenus entièrement personnalisées. Un degré de personnalisation que tous les CMS ne proposent pas sans avoir un minimum de connaissances techniques !

Soigner son SEO avec Wagtail


Enfin, pour s’assurer d’avoir un site vitrine bien optimisé pour les moteurs de recherche, Wagtail inclut une section “Référencement naturel” sur toutes les pages de contenu.

L’utilisateur peut ainsi contribuer les métadonnées sans passer par un module externe. De plus, d’autres options utiles pour le SEO sont disponibles nativement : structure des liens et URLS, générer un sitemap.

Rappelons par ailleurs que pour un bon référencement naturel… L’important sera surtout d’avoir un code HTML accessible aux moteurs de recherche. Ce qui est monnaie courante avec Wagtail. Beaucoup moins avec Wordpress lorsque l’on utilise un thème ou template par exemple ! 😉

Les forces du CMS Wagtail qui font de lui un CMS de référence


Performances techniques

D’un point de vue technique, Wagtail se distingue de tous les autres CMS par ses performances !

Les sites développés sous Wagtail ont des temps de chargement très courts. Cela s’explique notamment par toutes les options comprises dans le CMS nativement. Ainsi, pas besoin de modules complémentaires qui peuvent alourdir la structure.

Wagtail intègre des fonctionnalités qui permette de booster les pages.

Pour les développeurs, des fonctionnalités puissantes sont des outils très utiles pour construire un site. Par exemple les migrations de base de données, un système de gestion des versions ou les tests unitaires.

Un CMS sécurisé

Les sites que nous créons avec Wagtail sont vendus avec un forfait de maintenance. De fait, nous effectuons toutes les mises à jour nécessaires pour assurer la pérennité du CMS. Cela réduit considérablement les menaces de piratage.

Le moteur de recherche puissant

Wagtail embarque avec lui une fonctionnalité puissante : son moteur de recherche Elasticsearch. C’est un moteur de recherche open source qui se distingue par sa qualité.

Les résultats affichés après une recherche sur des sites de notre CMS sont toujours pertinents et bien ciblés. De plus, l’affichage des résultats de recherche se fait en un temps record.

En conclusion

Pour nous, Wagtail est sans aucun doute le meilleur outil pour créer un site vitrine ! Il s’appuie sur le framework Python qui est l’un des plus puissant aujourd’hui.

➡️ Bien qu’encore peu utilisé aujourd’hui, il constitue sans aucun doute un avantage pour votre site web. D’abord pour ses performances et pour ses possibilités infinies d’évolution.

➡️ Et parce que vous proposer un outil accessible est notre priorité, nous saluons son back-office qui est élégant, minimaliste et simple d’utilisation.

➡️ Avec Wagtail, votre site web ne ressemblera pas à tous les autres sites. En effet, nous réalisons un grand nombre de sites 100% customisés et donc taillés pour répondre à leurs besoins ! De plus, il vous sera possible de modifier l’apparence de votre site.

Articles en rapport


Partager cette page!


Chaque semaine dans votre boite mail, recevez un condensé de conseils et de nouveautés Snoweb !

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.