Pourquoi la maintenance de votre site web est importante ?

Votre site internet est votre vitrine sur le monde. Il est aussi cet outil qui vous permet de vous faire connaître, de contacter des futurs acheteurs ou tout simplement de vendre vos produits et services.
Il est donc primordial que votre site soit fonctionnel, opérationnel et optimisé en permanence.

Votre site internet est votre vitrine sur le monde. Il est aussi cet outil qui vous permet de vous faire connaître, de contacter des futurs acheteurs ou tout simplement de vendre vos produits et services. Que vous possédiez un CMS, un site vitrine ou un site sur mesure, il est indispensable d'en assurer la maintenance afin qu'il reste fonctionnel en permanence et sans erreur.


De plus, pour être efficace et bien référencé, ce site se doit d'être performant et conforme aux règles SEO qui évoluent constamment.
Quoi de plus déprimant que de se retrouver sur un site dont les pages sont d'une lenteur impressionnante ou que les images ne s'affichent pas ! Et que pensez-vous de ce site que vous avez consulté récemment et dont les pages ne s'ouvraient pas lorsque vous cliquiez sur un lien ?

Votre site étant "vivant", sa maintenance est nécessaire voire essentielle à son bon fonctionnement.
De la même manière que vous allez prendre des dispositions pour prendre soin de votre corps et de votre santé, il est tout aussi essentiel de suivre certaines recommandations pour pérenniser la santé de votre site internet. L'une de ces recommandations étant de maintenir votre site dans de bonnes conditions.


La maintenance de votre site correspond donc au temps passé par le développeur, sur votre site, pour le garder en "bonne santé" et optimal.

Cette opération comprend plusieurs étapes dont :

  • les mises à jour régulières
  • les sauvegardes
  • le monitoring
  • la correction des bugs


Pour les sites dits "statiques" il n'y a pas, au plein sens du terme, de maintenance qui soit exigée. Ceci est particulièrement valable si vous n'apportez pas de modifications régulières à votre site comme des changements de photos par exemple.

Quel est le rôle du développeur durant la phase de maintenance ?


maintenance site web que fait le developpeur

Rappelez-vous que la maintenance de votre site est une solution de prévention. Elle va vous permettre, sur le long terme, de réaliser des économies de budget, de temps et de stress inutile puisque votre site sera opérationnel et à jour. Cela permettra aussi d'éviter au maximum les grosses pannes empêchant sa présence sur Internet durant une longue période.

En effet, de petites mises à jour régulières sont moins risquées à mettre en place qu'une grosse mise à jour effectuée plus rarement. Dans ce cas, le risque d'indisponibilité de votre site serait plus important et vos pertes en chiffre d'affaire et en visibilité s'en ressentiraient.
Durant la maintenance de votre site, tel un médecin, le développeur va analyser la "bonne santé" de votre site dans le but de prévenir un ennui grave. Il va le faire en veillant notamment aux points suivants :

Les mises à jour


Mettre à jour régulièrement votre site est vraiment très important notamment pour des questions de sécurité. Et cela est d'autant plus vrai si vous utilisez un CMS (Content Management Système) plus communément appelé système de gestion de contenu.
Les CMS étant de plus en plus utilisés, ils sont aussi de plus en plus attaqués et nécessitent donc des mises à jour régulières de sécurité.

Il existe à ce jour de nombreux CMS tels que WordPress, PrestaShop, Wix ou Wagtail pour ne citer que les plus connus. Ces CMS étant mis à jour régulièrement, il convient de mettre aussi à jour votre site pour suivre les évolutions techniques ainsi que les mises à jour de sécurité.

Le développeur, dans ce cas, procèdera à la mise à jour de votre site mais vérifiera dans le même temps que les plugins, thèmes et autres librairies auxquels font appel votre site ont bien été mis à jour eux aussi. Il vérifiera aussi que les appels sont bons et qu'il n'y a pas de liens cassés ou de problèmes de redirection.

Les sauvegardes


Les CMS sont hébergés sur des serveurs distants.
De la même manière que nous sauvegardons régulièrement nos données personnelles, il est fortement recommandé pour ne pas dire indispensable d'agir de la même façon avec les données issues de nos sites internet et de les sauvegarder.

Ainsi, si lors de la mise à jour du CMS, un incident se produisait, tel que la non-compatibilité entre un plugin et la dernière mise à jour du CMS, le développeur pourrait récupérer toutes vos données et les remettre immédiatement en ligne.

Bon à savoir : Il est possible de demander à votre développeur de mettre en place des plans de sauvegardes automatiques.
D'autres effectuent même des sauvegardes en local pour être complètement sûrs de ne perdre aucune donnée.

Il est possible d'effectuer ces tâches de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. En automatisant cette tâche, aucun élément de votre site ne risque d'être perdu. La sauvegarde comprendra la sauvegarde de votre site et de tous les éléments qui lui sont associés tels que la base de données.

Le monitoring


Le monitoring consiste à surveiller et mesurer l'activité de votre site afin, entre autres, de le rendre plus performant. Les performances d'un site entrent dans les paramètres de référencement SEO.

Une page, ou une image, trop longue à afficher, un souci avec votre base de données en raison d'un plantage de votre SGBD (Système de Gestion de Base de Données), une erreur d'opération de votre part ou de celle de l'un de vos collaborateurs peuvent ralentir votre site, voire le mettre hors ligne. Et un site qui tourne au ralenti ou qui ne s'affiche pas peut, d'une part, vous faire perdre des visiteurs, mais aussi nuire à votre image et vous faire perdre des ventes.
Aussi, en confiant la partie monitoring à un développeur, celui-ci pourra surveiller, de manière constante, votre site et réparer immédiatement tout dommage que pourrait subir ce dernier. Le monitoring permet aussi de repérer plus rapidement, et donc de les contrer, les attaques dites Ddos (ou attaques par Déni de Service) ainsi que les virus.
Cette étape peut sembler non-nécessaire, mais en fait elle est indispensable.

Bon à savoir : Les attaques dites Ddos ou attaques par Déni de Service sont des attaques qui consistent, par exemple, à envoyer de très nombreuses requêtes en même temps pour rendre le serveur indisponible ou pour faire planter la base de données.

La correction des bugs


Lors de la mise à jour des navigateurs, ou lorsque vous décidez d'ajouter du contenu ou des images à votre site, il peut arriver que des erreurs ou bugs se produisent. Ces bugs peuvent être mineurs, comme des erreurs d'affichage, ou plus importants comme des problèmes de redirection (liens vers des pages qui ne fonctionnent plus) ou même des crashs SGBD (Système de Gestion de Base de Données) qui vous empêchent l'accès à vos bases de données.


Si malheureusement votre site venait à être la cible d'une attaque, d'un cheval de Troie ou d'un virus, le développeur pourrait rétablir rapidement les fonctionnalités de votre site et nettoyer, le cas échéant les bases de données.
C'est dans ces situations, et pour ces situations que vous serez heureux d'avoir un développeur qui assure la maintenance de votre site. Car, généralement, un œil nouveau et formé dans ce domaine pourra corriger plus rapidement le souci et remettre au plus tôt et de manière conforme, votre site en ligne.

Ainsi, en déléguant la gestion et la correction de bugs et autres dysfonctionnements à un développeur qualifié, vous gagnerez en productivité, en stress et en charge mentale. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre activité principale.

Quel est le prix de la maintenance d'un site ?


maintenance site web combien ça coute

Lorsque l'on externalise la maintenance de son site, on parle de TMA (Tierce Maintenance Applicative)
Pour effectuer la maintenance de votre site, trois solutions sont généralement proposées :

  • À la consommation :
    Le développeur ou la TMA vous facture sa prestation, chaque mois, en fonction du temps réel, passé à la maintenance de votre site.
  • Au forfait :
    Vous convenez de manière contractuelle d'un nombre d'heures mensuel fixe durant lequel le développeur ou la TMA assure la gestion et la maintenance de votre site.
    Cette solution est souvent envisagée lorsque vous avez un fort trafic sur votre site ou que les mises à jour sont relativement sensibles.
  • Prépayé :
    Vous achetez un carnet de tickets correspondant à un certain nombre d'heures d'intervention de la part du développeur. Cette solution peut être indiquée si votre site n'a pas un trop fort trafic ou un gros volume de données à gérer.

Dans le même temps, vous pouvez opter pour plusieurs niveaux de maintenance :

  • La maintenance applicative :
    Dans le cas de cette offre de maintenance, le développeur s'engage à mettre à jour votre site ainsi que les composants de ce site tels les plugins, thèmes et librairies.
  • La maintenance corrective :
    Dans le cadre de cette offre-ci, le développeur pourra vous corriger les bugs mineurs dans le cadre d'un forfait préalablement négocié. Pour les bugs majeurs, le développeur pourra être amené à vous fournir un devis complémentaire.
  • La maintenance améliorative :
    Dans ce type de maintenance, le développeur va vous proposer des améliorations, peut être en changeant de formule d'hébergement. Il va aussi pouvoir vous proposer des améliorations à apporter à votre site afin de l'optimiser pour la SEO ou aussi pour le rendre plus performant.

Bon à savoir : Certains développeurs proposent des prestations de maintenance applicative à partir d'une trentaine d'euros par mois. Mais généralement, tablez plutôt sur une base de 0.5 à 1 équivalents taux journaliers par mois. Il va de soi que ce type de prestation est proposé pour des sites simples avec de petites bases de données et un trafic de niveau 1.

Si vous possédez un site avec de grosses bases de données, des systèmes de clés étrangères, des données ultra sensibles et un fort trafic, la solution de la maintenance corrective et au forfait sera plus intéressante pour vous. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous demander un devis via le formulaire ci-dessous.

En conclusion


De la même manière que vous prenez soin de votre santé en vous alimentant correctement, avec des aliments nutritifs et en pratiquant régulièrement de l'exercice physique, il est impératif de prendre soin de la santé de votre site. Il en va de votre santé à long terme.
De plus, vous n'avez probablement pas hésité à souscrire une assurance complémentaire santé. Il est fortement recommandé d'agir de la même manière avec la santé de votre site internet.


En déléguant la maintenance de votre site à un développeur qualifié et compétent, vous assurerez la bonne santé, la longévité ainsi que la pérennité de votre site. Et ce dernier restera en bonne forme puisqu'il aura ses mises à jour régulières. Il sera en outre mieux référencé puisque le développeur aura pris en compte les différents éléments inhérents au monitoring.


Enfin, cela vous soulagera d'une charge mentale car vous saurez que votre site est régulièrement vérifié. Par conséquent, vous ne devriez pas subir de gros soucis et donc de lourdes factures pour la réparation de ce dernier.


Comme le dit la maxime : Mieux vaut prévenir que guérir. En langage informatique, cela pourrait se traduire par : Mieux vaut anticiper que réparer.
Les enjeux sont vraiment trop importants pour faire l'impasse sur la maintenance de votre site internet. Et si votre activité principale dépend de ce site, ne négligez pas non plus la délégation de la maintenance de ce dernier à des personnes professionnelles et qualifiées dans ce domaine précis.

Vous voulez en savoir plus sur nos tarifs de maintenance ou souhaitez que Snoweb gère la maintenance de votre site internet ? Contactez nous :

Décrivez votre demande, nous vous répondons dans la journée

Icon text-input *
Icon textarea *

Articles en rapport


Partager cette page!


Chaque semaine dans votre boite mail, recevez un condensé de conseils et de nouveautés Snoweb !

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.