Les KPI (Key Performance Indicator) d'un site vitrine

Un site web fonctionnel en 2020 ne suffit plus. Dans une toile de plus en plus élargie, le challenge est dorénavant de rendre son site web le plus efficace possible dans l’attraction d’internautes.

Comment savoir si son site web est efficace et performant ?

Par la mise en place de « KPI ». De l’anglais « Key Performance Indicator » les KPI sont des indicateurs ayant pour but de mesurer l’efficacité d’un dispositif ou d’une action.

Les KPI se révèlent être des outils redoutables dans la prise de décision et en particulier dans le marketing web pour les sites vitrines.

Le site vitrine


Un site vitrine est un site internet à visée informative, présentant l’activité d’une entreprise. C’est l’équivalent virtuel de la vitrine d’un magasin. Le site vitrine a pour objectif de transformer le maximum de visiteurs en client. Un site vitrine peut être construit rapidement grâce à un CMS, comme on vous l'explique dans cet article.

Le site vitrine comporte un avantage notable par rapport à une vitrine d’un magasin traditionnel : il permet d’enregistrer une quantité faramineuse d’informations sur les visiteurs grâce à des outils comme Google Analytics.

Cet outil permet par exemple de connaître les centres d’intérêts des utilisateurs, l’appareil qu’ils utilisent pour visiter le site ou encore leur comportement sur les différentes pages du site.

Google Analytics calcule directement des centaines de KPI en fonction des données collectées et aide à améliorer l’efficacité du site.

Voici les différents outils que Google met à disposition pour voir les performances de votre site internet.

Les KPI d'un site vitrine


Les sessions

KPI site internet sessions

Nombre de sessions (disponible sur Google Analytics)

Groupement d’interactions qu’un utilisateur va avoir avec le site vitrine pendant un laps de temps défini. Une session peut contenir plusieurs vues de pages, interactions, transactions sur le site web. Ainsi, le nombre total de sessions entre deux dates représente le nombre total de visites que le site aura reçues durant cette période. Plus le nombre de sessions est élevé, plus les KPI seront précis puisque calculés à partir d’une quantité de données plus large. Il existe plusieurs solutions pour augmenter le nombre de sessions comme par exemple l’optimisation SEO et la publicité.

Nombre de sessions actives (disponible sur Google Analytics)

Nombre d’utilisateurs connus revisitant le site vitrine. Plus ce nombre est élevé, plus le site suscite de l’intérêt.

Durée de la session (disponible sur Google Analytics)

Temps passé par l’utilisateur sur le site vitrine, autrement dit, la durée d’une session. Sur Google Analytics, cette valeur est fixée par défaut à 30 min. Cette donnée permet de distinguer et comptabiliser les sessions.

Interaction « scroll »


KPI site internet scroll

Ou l’action de faire défiler la page avec la molette de la souris : avec des développements personnalisés, il est possible d'observer les différents « scroll » effectués par les utilisateurs.

Premiers « scroll »

L’utilisateur « scroll » vers le haut ou vers le bas, il interagit plus ou moins avec le site vitrine suivant le nombre de scroll.

L’utilisateur « scroll » tout en bas de la page, vers le « footer ». Un Footer « scroll » peut signifier que l’utilisateur, arrivé au bout de la page, est intéressé par le site vitrine et se questionne sur les prochaines actions.

Interactions blocs


Un bloc est une partie d’un site internet. Il est possible de tracker les interactions des utilisateurs avec les différents blocs constituant le site vitrine avec des développements personnalisés. Ces KPI permettent de savoir où l’on a perdu un utilisateur et ensuite améliorer le bloc.

Apparition/disparition de bloc

Lorsqu’un bloc du site vitrine apparaît sur le navigateur de l’utilisateur et ensuite disparaît après un certain temps, cela permet de savoir si l’utilisateur a commencé à visualiser un bloc du site vitrine et l’a effectivement vu.

Interaction clics


Clics sur le “Call To Action”

L’utilisateur clique sur un bouton ayant été préalablement identifié comme un élément du parcours d’actions à effectuer vers le but attendu (par exemple la validation d’un panier). Cela signifie que l’utilisateur est conquis, il décide de poursuivre vers la prochaine étape.

Clics sur un élément du site vitrine

L’utilisateur clique sur un élément du site, par exemple une FAQ, pour poser une question. Il s’agit d’une interaction témoignant de l’intérêt de l’utilisateur.

Cas concret : mesure de KPI d’un site vitrine


KPI site internet clics

1 - Filtrer les KPI

La première étape consiste à appliquer une série de filtres sur les données afin de maximiser la précision des KPI.

  • Élimination des données issues de bots ou d’utilisateurs perdus
  • Définition des paramètres importants en fonction de l’activité et de la cible (B2B ou B2C)
  • Période d’étude en fonction de la fréquentation du site et des cibles
  • Appareils utilisés : smartphones ou ordinateurs

2 - Appliquer votre formule

Si l’on décide de filtrer les données sur une durée d’un mois, pour des utilisateurs visitant le site depuis un ordinateur, de 8h à 18h, du lundi au vendredi, et que l’outil, par exemple Google Analytics, remonte les données suivantes pour les KPI :

Nombre de sessions

50000

Nombre de sessions actives

5000

Durée de la session moyenne

5 minutes

Premier scroll

44000

Scroll vers le haut

85000

Scroll vers le bas

155000

Footer Scroll

80000

Bloc disparition

190000

Bloc apparition

220000

Clic Call To Action

45000

Clic élément

30000

Ensuite, des calculs exemples de KPI final du site vitrine seraient :

KPI interaction = somme des interactions

KPI utilisateur = (session + session active) * durée moyenne d’une session

KPI final = KPI interaction/KPI utilisateur


Vous souhaitez mesurer les KPI de votre site vitrine ? Voici un récapitulatif de la marche à suivre :

étapes calcul KPI site vitrine
  1. Filtrez vos données
  2. Définissez vos KPI à mesurer et un KPI final d’efficacité de votre site vitrine
  3. Identifiez les KPI présents par défaut dans votre outil et ceux nécessitant des développements personnalisés
  4. Calculez votre KPI final
  5. Définissez les améliorations à mettre en place.

Vous avez désormais en main des méthodes efficaces pour avoir une belle vitrine virtuelle efficace. Combinée à des bons produits, les résultats se feront très rapidement sentir !

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