Quelles sont les fonctionnalités obligatoires pour un CMS

Que ce soit pour créer votre site web professionnel, votre site vitrine ou même un blog pour présenter votre activité, vous pourriez avoir besoin d’un CMS.

Le CMS (Content Management System) est un outil qui vous permet de créer et mettre à jour facilement un site web et qui comporte un grand nombre de fonctionnalités.

Il existe plusieurs CMS qui peuvent vous aider à initier et déployer votre présence en ligne ! On pourra citer parmi les plus célèbres : Wordpress, Wagtail, Shopify, Prestashop...

Le gros avantage pour votre projet avec un CMS, c’est que vous n’aurez pas besoin de connaître un langage web. Il vous suffira de suivre une formation ou d’avoir recours aux services d’une société indépendante.

Néanmoins, tous les CMS ne se valent pas forcément selon vos besoins. Dans cet article, nous décortiquons les huit fonctionnalités essentielles qu’un CMS doit avoir mais aussi d’autres fonctionnalités intéressantes qui peuvent être utiles !

De quoi vous aider à faire votre choix ! 🔻

Les 8 fonctionnalités essentielles qu’un CMS doit proposer


Il faut bien avoir conscience que tous les CMS ont des fonctionnalités en commun. Certains les rendent plus ou moins accessibles ou abordables.

Voici un bref aperçu des fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un CMS classique :

  • Importation de médias (vidéos ou images)
  • Intégration de contenus texte
  • Programmation de publications
  • Consultation de l’historique des modifications sur une publication
  • Définition des rôles utilisateurs
  • Indexation automatique du contenu sur les moteurs de recherche
  • Sauvegarde et sécurisation de vos données

Qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que cela implique pour choisir votre CMS ? On décortique pour vous chaque fonctionnalité essentielle d’un CMS. 👇

Rédaction et gestion éditoriale facilitée


C’est l’option basique de tous les CMS : vous devez pouvoir créer, modifier et publier facilement des contenus (textes, photos, vidéos, liens).

Souvent, vous pouvez aussi différer la publication d’un contenu dans le temps en le programmant ou encore mettre un contenu en brouillon avant une validation ultérieure.

Généralement, les interfaces des CMS reprennent les codes des logiciels de traitement de texte et c’est une bonne chose ! En effet, plus la saisie des textes et l’intégration des images vous sera facile d’accès, plus vous aurez du temps à consacrer à votre entreprise et à son développement.

Voici ici par exemple un aperçu du back-office du CMS Wagtail : vous retrouvez les boutons “B” “I” pour donner une forme facilement à votre texte.

fonctionnalité CMS texte

Design de site web


Avec un CMS, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en webdesign ou même en développement web.

D’ailleurs, derrière un CMS se cachent différents langages la plupart du temps : les langages HTML et CSS pour le design.

Par exemple, sur votre page d’accueil, vous souhaitez faire apparaître les dernières actualités avec un court extrait de ces actualités. Mais vous aimeriez que seules les actualités qui appartiennent à votre catégorie “Actualités produits” soient visibles ?

Le CMS va vous permettre de réaliser cela très facilement ! Il vous suffira d’indiquer vos préférences d’affichages sur la page d’accueil et le CMS va calculer automatiquement les informations qu’il doit afficher. Si vous passiez par une création de site web codée à la main, vous devriez sur chaque actualité créer un code dédié qui lui indique qu’elle doit apparaître sur la page d’accueil !

En fait, tous les CMS fonctionnent par l’intermédiaire de “templates” (ou modèles de pages) que vous allez venir customiser. Ainsi, une fois votre CMS bien configuré, le design est préalablement dessiné et il ne vous reste plus qu’à ajouter du contenu via l’éditeur de textes pour donner vie à votre design. Vous noterez qu’il existe un très grand nombre de templates pour chaque CMS ! Cela peut vous permettre de créer un site qui vous ressemble et surtout qui ne ressemble pas forcément à celui de votre concurrent !

De plus, grâce à votre CMS, vous allez pouvoir créer des blocs de contenus qui seront communs à plusieurs pages en même temps. C’est le cas du header (haut de page) qui va convenir un menu. C’est aussi le cas du footer (bas de page) qui contient des informations secondaires ou un lien vers vos mentions légales.

💡 Cela peut aussi vous intéresser : Quel CMS choisir pour créer un site vitrine ?

La fonction webdesign responsive


L’un des grand avantages des CMS, c’est aussi que vous n’avez pas à vous soucier d’adapter votre template (ou thème) pour être lu sur un petit ou un grand écran.

En fait, la plupart du temps aujourd’hui, on oublie qu’au début des smartphones, certaines pages web n’étaient pas “adaptées” au téléphone. Résultat : on devait zoomer ou scroller au maximum pour voir l’information.

Depuis, les concepteurs et créateurs de sites web ont généralisé la création de sites web responsive. C’est à dire des sites qui s’adaptent automatiquement à toutes les tailles d’écrans et à tous les appareils (mobile, tablette, ordinateur de bureau…).

Cette fonctionnalité qui nous semble banale est pourtant essentielle et très pratique ! La plupart des CMS proposent des “templates” qui sont responsive.

Vous n’avez donc pas à vous soucier d’adapter votre page !

CMS adapté pour le référencement naturel


Une autre des fonctionnalités très appréciable pour un CMS est la possibilité de hisser son site vitrine ou son site e-commerce dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Comment ? D’abord grâce à la possibilité de renseigner les informations importantes pour votre référencement naturel : ce qu’on appelle les métadonnées. C’est le geste essentiel à faire pour soigner votre SEO : renseigner la balise Title et la balise Meta description.

Ensuite, bien sûr, le SEO est une science complexe et il vous faudra vous renseigner sur le sujet pour créer du contenu pertinent ou réaliser des optimisations techniques… Et enfin atteindre vos objectifs SEO !

Sur le CMS Wordpress, cette option n’est pas forcément accessible facilement et il vous sera conseillé de télécharger un module complémentaire pour peaufiner votre stratégie SEO. Par exemple le plugin Yoast SEO.

Back-office avec plusieurs accès utilisateurs


Une des fonctionnalités native des CMS est aussi la possibilité de donner l’accès au back-office à différents utilisateurs. C’est ce qu’on appelle la définition et la gestion des rôles utilisateurs.

Cela est très pratique lorsque votre entreprise se développe et que vous vous entourez d’une vraie équipe Communication/Marketing.

Vous pouvez ainsi avoir une équipe de contributeurs à votre site web qui dispose de différents droits en fonction de leur rôle et leur responsabilité : certains peuvent avoir accès à la plateforme mais ne pas créer d’articles, d’autres peuvent simplement corriger les articles…

Par exemple si vous avez au sein de votre entreprise un ou une directeur éditorial, ce dernier va pouvoir se connecter sur la plateforme pour relire tous les articles préparés par les rédacteurs avant de les publier.

De même, vos développeurs ou consultants SEO vont pouvoir avoir accès à toutes les parties techniques du CMS sans intervenir sur les articles ou pages rédigées.

Dans la plupart des CMS les rôles sont les suivants (les noms et appellations peuvent changer selon le CMS) :

  • éditeur de contenu : ce dernier peut modifier une page de texte ou un article rédigé sur le site
  • manageur de contenu : ici il est possible de créer, de modifier et de publier une page de contenu ou un article de blog
  • administrateur : l’administrateur a accès à l’ensemble des options du CMS : il peut copier, supprimer, créer de nouvelles pages et accéder aux options techniques
  • rôle customisé : ici c’est un rôle que vous pouvez adapter selon vos besoins : par exemple si vous avez un site e-commerce, il peut s’agir de donner accès aux produits à des traffic managers de votre équipe simplement

Outil sécurisé pour les utilisateurs


Créer un site web pour votre activité et le voir quelques semaines plus tard disparaître… Ce serait pour vous : décourageant très probablement mais aussi un vrai problème par rapport à vos clients et aux données que vous exploitez sur votre site !

C’est pourquoi la plupart des CMS vous garantissent une interface sécurisée : c’est à dire un CMS qui évolue grâce à des mises à jour quand cela est nécessaire ou encore un CMS qui vous propose un système d’authentification puissant pour éviter les piratages.

Il est important d’opter pour un CMS sécurisé qui va pouvoir protéger vos données et les données de vos clients. Pour cela vous devez pouvoir facilement enregistrer votre base de données et être protégé contre le piratage.

Cet argument est crucial aujourd’hui : s’il n’est pas mis en avant par votre distributeur de CMS, alors vous pouvez sérieusement vous poser des questions sur l’outil et sa sécurité…

La capacité d’interopérabilité


Une fonctionnalité intéressante pour votre CMS va être de faire des liens entre vos outils marketing ou techniques déjà en place. C’est ce qu’on appelle l'interopérabilité du CMS.

Par exemple : pouvoir connecter votre CRM à votre CMS et ainsi diriger vos clients sur votre site web. Si votre client s’inscrit, les données retombent directement dans votre CRM !

Lorsque vous choisirez votre CMS, pensez-donc : est-ce que je vais pouvoir connecter mon CRM ou mon ERP ? Cette API qui m’est indispensable dans mon activité pourra-t-elle se connecter ?

Un CMS qui s’adapte pour faire grandir votre business


Enfin, il peut être intéressant d’opter pour un CMS qui sera un allié sur du long terme. Pour cela, il faut vous assurer que ses options ou ses modules complémentaires pourront venir combler tous vos besoins techniques.

Par exemple, vous commencez avec un site vitrine et vous souhaitez implémenter une boutique e-commerce après plusieurs mois ? Votre CMS est-il adapté pour cela ? De même, pourrez-vous créer un espace client ou un extranet avec la solution que vous retenez ?

Certains CMS sont plus adaptés selon votre besoin : Drupal sera idéal pour créer un extranet. Wagtail vous offrira de grandes possibilités pour modifier votre back-office selon les besoins de votre équipe.

Les autres fonctionnalités d’un CMS qui peuvent être intéressantes


La personnalisation des contenus


Certains CMS proposent une option intéressante pour permettre une meilleure prise en compte des goûts de vos internautes et potentiels clients.

Il s’agit de la personnalisation des contenus en fonction de leur localisation ou de leur historique avec votre marque.

Une fonctionnalité tout à fait recommandée dans le cadre d’une stratégie de contenus où vous avez créer différents types de contenus pour attirer vos prospects : contenus chauds ou contenus froids.

La prise en charge des contenus multilingue


Vous avez l’ambition de développer votre marque à l’international, c’est stimulant ! Mais votre CMS vous permet-il de publier et de traduire du contenu dans plusieurs langues ?

Certains CMS proposent cette option nativement dans leur solution. Vous pourrez ainsi traduire tous vos textes et gérer facilement l’administration des photos et des images.

Pour certains CMS, il vous faudra télécharger un module complémentaire (plugin) pour réaliser cette tâche.

Calculer les KPI de son site


Votre site est nouvellement en ligne et vous souhaitez suivre vos KPI (Key Performance Indicator) autrement dit vos statistiques ?

Cela est possible sur les CMS qui vous proposent des données analytiques sur vos pages ou vos articles : combien de personnes les voient, combien de temps passent-elles à lire votre contenu ?...

C’est une option qui peut s’avérer intéressante pour un CMS !

Moteur de recherche sur le site


Cette fonctionnalité n’est pas proposée par tous les CMS et est pourtant nécessaire, surtout sur les sites e-commerce ou les blogs : la fonction moteur de recherche.

Ainsi, votre client idéal peut être amené à rechercher un article à partir d’un mot clé ou un document électronique.

La fonction moteur de recherche du CMS va vous permettre d’indexer facilement toute votre base de données.

H3. Une assistance de qualité

Vous pouvez bénéficier d’assistance ou d’aide dans la mise en place de votre site avec un CMS.

On sait par exemple que la communauté Wordpress est importante : en cas de problème, vous pouvez consulter le forum officiel et recevoir des conseils des membres de l’équipe Wordpress.

D’autres CMS proposent des tutoriels vidéos pour vous assister à prendre en main des fonctionnalités de niveau expert.

👉 Si besoin, vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’une agence de création de sites web qui pourra vous aider selon le CMS qu’elle utilise elle même.

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