Audit site internet de Sales Odyssey

Voici l'audit du site internet de Sales Odyssey. Un blog que Snoweb a développé avec la technologie Wagtail et audité le 11/12/2020. Voici nos conclusions.

En 2020, nous avons réalisé la refonte du blog de l’agence Sales Odyssey. Découvrez ainsi les conclusions de notre audit de site internet. Dans cet article, dans une démarche d’évaluation, nous passons au peigne fin toutes ses pages !

Commençons d’abord par vous apporter un peu de contexte. Sales Odyssey est une agence de marketing digital et de développement commercial dont le siège est à Nantes. 

L’agence s’adresse aux entreprises qui vendent en B2B et leur propose un accompagnement personnalisé. Objectif ? Aider leurs clients à prendre du recul et mettre en place des actions visant la croissance.

C’est pourquoi Sales Oydssey propose trois types de services : 

  • l’élaboration de stratégie d’acquisition pour croître et développer une activité sereinement
  • l’accélération du développement commercial avec la prospection
  • la mise en place de stratégies de marketing digital (content marketing notamment)

Sales Odyssey s’adresse aux dirigeants, aux équipes commerciales et marketing, en France mais aussi aux États-Unis. 

Le site internet de Sales Odyssey est la pierre angulaire de leur stratégie de marketing. En effet, il présente les activités de l’agence à ses cibles. Le blog est notamment une porte d’entrée importante où un vrai travail de documentation y est réalisé.

sales-odyssey-logo

Les caractéristiques du site Sales Odyssey


Nous avons eu la chance d’accompagner l'agence Sales Odyssey dans la refonte de son blog. 

Premièrement, l'objectif de cette collaboration était triple :

  • améliorer les performances du site web qui était lent
  • offrir une meilleure expérience utilisateur au global
  • ne pas nuir aux actions engagées sur le référencement naturel du site au global

D’un point de vue technique, le site est multilingue et développé en français en anglais. Une option qui était obligatoire pour permettre à l’agence de marketing digital de toucher ses clients présents aussi bien en France qu’aux États-Unis.

Au niveau des pages de contenu, on compte 90 pages sur lesquelles on dénombre 570 images et 127 documents. Voilà notamment tout l’enjeu de cette refonte de site internet

Comment offrir des performances de navigation optimales alors que le site comporte de nombreux médias (images, vidéos, documents en téléchargement) ?

Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser Wagtail car c’est un CMS qui se distingue de tous les autres par ses performances ! Les sites développés avec Wagtail sont rapides et robustes. 

Chez Snoweb, nous utilisons Wagtail parce qu’il est assurément le meilleur CMS pour un site vitrine. On aime son interface légère et facile à prendre en main. 

Audit site internet : l'audit technique des pages du site


Pour commencer, nous avons débuté notre audit technique des pages du site de Sales Odyssey par :

  • les résultats du PageSpeed Insights de Google
  • le rapport édité par l'outil Lighthouse de Google

L’outil PageSpeed Insights par Google permet d’estimer le temps de chargement des pages d’un site. En effet, Google privilégie les sites qui se chargent plus rapidement, il est donc important d’obtenir un score haut. 

Le score obtenu sur le PageSpeed Insights s’appuie sur plusieurs éléments dont :

  • FCP (First Contentful Paint) : le délai à partir duquel le premier texte ou contenu apparaît
  • LCP (Largest Contentful Paint) : c’est à dire le temps dont notre navigateur a besoin pour afficher l’élément le plus lourd sur une page
  • FID (First Input Delay) : le délai entre une interaction utilisateur et la réaction du navigateur
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : le nombre de changements de mise en page visibles au moment du chargement d’une page.

Globalement, ces données sont primordiales pour la réalisation d’un audit de site internet. ⬇️

Résultats audit technique sur l'accueil du blog


Mentionnons que pour notre audit de site internet, les résultats annoncés par le PageSpeed Insights Google sont de 100/100 sur ordinateur et 99/100 sur mobile.

animation sales odyssey

À noter que ce sont justement sur les pages du blog que l’on note le plus d’images et de contenus médias. 

Par ailleurs, le rapport Lighthouse du blog Sales Odyssey permet de mettre en avant les erreurs courantes qui pourraient être fatales pour l’accessibilité ou le SEO d’un site. 

Toutefois, dans notre cas, les résultats n’indiquent pas de recommandations à appliquer ou d’erreurs visibles puisque le score indiqué est proche du maximum :

  • 99/100 au score de performance
  • 98/100 au score d’accessibilité
  • 100/100 au score de “bonnes pratiques”
  • 100/100 au score “SEO”

Résultats audit site internet technique obtenus sur un article de blog au hasard :


Afin de préciser cette analyse, nous avons réalisé l'étude sur d'autres pages.

Par exemple, même constat sur un article de blog pris au hasard sur le site web. Ici il s’agit de l’article “Landing page : le guide pour une page qui convertit”. 

On remarque que le score du PageSpeed est de 100/100 sur ordinateur et 97/100 sur mobile.

L’audit édité par l'outil Lighthouse Google va dans le même sens. C’est à dire :

  • 99/100 au score de performance
  • 98/100 au score d’accessibilité
  • 100/100 au score de “bonnes pratiques”
  • 100/100 au score SEO

Audit fonctionnel des pages du site internet


Dans l'ensemble, un audit fonctionnel de site web permet de mesurer si les bonnes pratiques en vigueur pour qu’un site web soit performant et sécurisé sont bien respectées. 

Voici en ce sens tous les éléments que l’on trouve sur le blog de Sales Odyssey.

Audit site internet : données structurées (Google Schéma)


La refonte du blog de Sales Odyssey comprenait un enjeu SEO de taille : conserver les positions encourageantes de certains articles sur les moteurs de recherche.

Les données structurées (Google Schéma) sont vivement recommandées pour informer les moteurs de recherche du contenu qui est présent sur un site.

Ajouter au code HTML d’une page web des données structurées permet aux moteurs de recherche de mieux interpréter un contenu ou de bénéficier d’extraits enrichis (rich snippets). 

C’est pourquoi nous avons optimisé ces données structurées lors de notre refonte de site web.

À cet égard, le rapport Google Schéma permet de mettre en avant :

  • 44 HowTo avec 4 avertissements indiqués : le format “HowTo” permet un affichage enrichi dans les résultats de moteur de recherche en plusieurs étapes déroulantes. On remarque que le rapport ne met pas en avant d’erreur grave. On peut donc dire que ces balises sont structurées et correctement optimisées
  • Un fil d’ariane sans erreur (BreadcrumbList) : le fil d’ariane indique aux moteurs de recherche l’ensemble des liens d’un site. Dans notre cas, le rapport ne met pas en avant de problème particulier.

Flux RSS fonctionnel


D’un point de vue fonctionnel sur un site, la présence d’un flux RSS est importante.

Ainsi, chaque nouvel article publié par l’agence de marketing digital Sales Odyssey est automatiquement mis à jour sur le flux RSS du site.

Si un utilisateur est abonné au flux RSS de Sales Odyssey, il est notifié des nouvelles publications et elles remontent dans son outil agrégateur de flux.

Site internet protégé avec le HTTPS


Tous les sites web que nous construisons chez Snoweb sont conçus en utilisant le protocole HTTPS. 

C’est une garantie essentielle que nous prenons pour nos clients afin de sécuriser la connexion à leur site web.

En effet, les sites web qui sont équipés du protocole HTTPS sont moins sujets aux vols d’informations personnelles comme les adresses e-mail ou numéros de téléphone.

Utilisation d'un CDN


Le blog de Sales Odyssey utilise un CDN ou Content Delivery Network. En français : réseau de diffusion de contenu. 

En quelques mots, cela signifie que le site est hébergé sur une plateforme de serveurs répartis sur l’ensemble du globe.

Résultats :

  • les utilisateurs du blog de Sales Odyssey bénéficient d’un temps de chargement du contenu des pages très faible
  • le temps de latence des pages est réduit
  • le référencement naturel (SEO) est boosté

Construction des pages avec les pages Statiques


Autre parti pris dans la construction du blog de Sales Odyssey : nous avons recours aux pages statiques. 

Pour nous, c’est une des règles fondamentales pour optimiser le chargement des pages d’un site web.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Les pages statiques, contrairement aux pages dynamiques, se chargent plus rapidement.

Ainsi, lorsqu’un article de blog de Sales Odyssey est modifié, le chargement du texte modifié se fait via un fichier de page plutôt que depuis la base de données.

Résultats ? Le confort de l’utilisateur est renforcé !

AMP


Pour que les utilisateurs d’un site bénéficient d’un confort de lecture sur mobile : la technologie AMP est la solution.

AMP pour Accelerated Mobile Pages permet de rendre instantané l’affichage d’une page de site sur mobile.

Avec cette technologie que nous avons utilisé dans la refonte du blog, nous cherchons à réduire le taux de rebond sur le blog de Sales Odyssey sur mobile.

cover sales odyssey

Audit SEO du site web


L’audit SEO d’un site web interroge la position actuelle d’un site en terme de référencement naturel. Pour ce faire, on utilise l'audit généré par SEMrush.

L’audit résume notamment l’ensemble des problèmes rencontrés par le site d’un point de vue SEO et les opportunités de positionnement sur des mots clés. 

L’audit s’appuie entre autres sur l’analyse des mots clés et des contenus, la popularité de ces contenus ou encore l’audit technique.

Nous n’allons pas dérouler ici l’ensemble de l’audit SEO du blog Sales Odyssey. Mais voici quelques données extraites de cette analyse :

  • Au cours de l’année 2020, le blog de Sales Odyssey est passé d’un trafic organique (provenant des moteurs de recherche) de 0 à 30 000 visites.
  • Le blog est positionné sur de nombreux mots clés, fruit d’un long travail apporté aux contenus et aux optimisations techniques réalisées sur le site.
  • On note par exemple : 4 mots clés sur lesquels le site est en position 0 sur les moteurs de recherche. 

👉 Finalement, l’audit du site de Sales Odyssey a permis de mettre en avant de meilleures performances techniques.

Le chargement des pages atteint une vitesse record, l’affichage sur mobile est boosté. Le tout aide fortement à l’amélioration du SEO du site.

Si vous aussi vous souhaitez être accompagné dans la refonte de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez aussi avoir un blog ultra rapide et performant ? C'est possible grâce à Snoweb et nos abonnements sur mesure à partie de 29,99€ par mois.

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